Réalisations

Analyses de pratiques professionnelles dans un service départemental de Prévention spécialisée (Auvergne, 2016/2017) 

Animation de deux groupes d’éducateurs de rue tout au long de l’année. Objectif : poursuivre dans de bonnes conditions la construction de l’équipe en tant que ressource pour améliorer sa posture et sa pratique (mieux se connaître, se parler en vérité, faire valoir librement ses besoins, se reconnecter à son « autorité »…).

Journée-rencontre de responsables communication d’universités (2016)

Animation de la journée, sur le thème : « Comment en tant que communicant, peut-on être une valeur ajoutée pour la recherche ? ». Objectif : réfléchir ensemble en intelligence collective, en se nourrissant du vécu apporté par les intervenants.

Espace de coworking à Issoire (2015)
Schéma valeurs coworking Issoire
« Cercle de valeurs » qui a émergé des échanges

Animations auprès du groupe fondateur de l’espace, composé de futurs coworkers, d’élus et de techniciens. Rencontres et co-construction des valeurs communes et de l’identité du groupe/projet (lire article blog).

 

Salon des Inventeurs d’Auvergne à Issoire. Atelier/débat « Inventons ensemble » (2014) 

Atelier Issoire oct 2014Atelier/débat pour expérimenter comment un groupe peut développer sa capacité d’inventivité collective (lire article blog).

Printemps de Murat (Cantal). Atelier « Faire le rêve d’un jardin partagé » (2014)

Animation d’un atelier/débat de co-construction d’une représentation commune des jardin partagés (lire article blog).

 

Festival de pratiques artistiques La Yourte Sauvage (Cantal). « A la découverte de notre paysage intérieur » (2014)

Atelier destinés aux artistes, traversée de divers blocages 6pour libérer les potentiels de créativité collective (lire article blog).

 

Convergence citoyenne pour une transition énergétique à Lézan, Gard (2011)

Convergence citoyenne

Coordination et communication de l’évènement. Organisation des débats et de la co-rédaction de la Déclaration de Lézan.

Tram 2012, magazine du Grand Dijon

Tram 2012, Magazine du Grand Dijon

A l’occasion de la construction du tramway de Dijon rédaction des 7 numéros, dont celui-ci, au sein de l’agence Médiacité.

Ligue Nationale contre le Cancer. Ouvrage « Naissance d’un nouveau métier : accompagnateur en santé » (2011)

Coordination et animation de la co-écriture de l’ouvrage (PDF) avec le comité de rédaction, formé de professionnels et des membres Livret Naissance d'un Métierde la LNCC. Ce livre permet de fédérer les accompagnateurs et de mieux promouvoir et développer leur activité, basée sur notamment sur de l’écoute active.

Architecture(s) urbaine(s), ouvrage de la Ville de Lyon (2010). 

ITW archi Lyon 3Interviews/débats croisés de personnalités ayant un regard personnel et éclairé sur les architectures urbaines qui composent la ville de Lyon, et qui, plus généralement, créent l’identités des villes.

ITW archi Lyon 1Page 1 du débat entre les architectes Christian Devillers et Catherine Furet (cliquer pour agrandir).

 

ITW archi Lyon 2Page 2 (cliquer pour agrandir).

Séminaires de rentrée des étudiants de l’Ecole supérieure de Communication et de Commerce Wesford (2016)

Animation de 10 groupes sur l’objectif : « Prendre le temps de se rencontrer vraiment, pour bien démarrer l’année ensemble ». Dépasser, en liberté, ses appréhensions à parler de soi aux autres (Clermont-Ferrand).

Congrès national des développeurs territoriaux (2015).

Atelier « Favoriser les confrontations constructives ». La rencontre a permis de faire émerger des pistes de solutions pour retrouver une dynamique de co-créativité entre élus, développeurs et habitants (lire article blog). 

 

Forum du télétravail et du coworking, Murat. Ateliers « Travailler seul, accomplir ensemble » (2014) et « Faire d’un espace de co-working un lieu d’innovations collectives » (2015)

Ateliers pour appréhender les 163conditions favorisant la formation d’un collectif de travail (2014) et d’un climat propice à la co-créativité (2015) : traverser les méfiances légitimes, harmoniser les motivations, créer l’espace de confiance pour pouvoir prendre sa place et entrer en « conflit constructif » (lire article blog).

 

CE Alstom Hydro Grenoble. Projet « Le travail, ça me travaille » (2014)

Projet Travailçametravailleculturel visant à questionner le rapport au travail, avec les salarié-e-s, des artistes, des chercheurs. Lancement et accompagnement des processus de co-réflexion et de co-production de la plaquette (voir PDF, et un article de mon blog sur le sujet).

 

Printemps de Murat, Cantal (2013 et 2014). Débats autour des documentaires « Vivre en ce jardin » et « La Era Del Buen Vivir »

Des films qui nous interrogent sur nos modes de vie et nos choix d’existence. Animation du débat en créant un climat de libre expression de nos besoins et motivations profonds, en présence des réalisateurs.

 

Forum du télétravail, Murat, Cantal (2012)

Co-animation d’un atelier/débat sur le nouveau métier de « télé-communicant » dans un objectif de partager les visions et d’expériences.

Manifeste de la jeunesse stéphanoise (2012)

Dans le cadre d’un débat public organisé par la Maison des potes de Saint-Etienne, à l’occasion de la journée contre le racisme et les discriminations, co-rédaction du Manifeste après avoir instauré, avec le président de l’association, un processus de confrontations fructueuses avec les jeunes. Le manifeste fédère les jeunes autour de leurs droits et de leurs devoirs.

 

Institut Gustave Roussy, Villejuif. Exposition «L’ERI, c’est notre histoire» (2012)
10 ans, ERI, témoignage
10 ans, ERI, témoignage (cliquer sur la photo)

Conception et rédaction de l’exposition sur les dix ans du premier Espace de rencontre et d’information (ERI) ouvert en 2002 au centre hospitalier de l’IGR Villejuif. Objectif : partager la vision et le projet avec les soignants et les soignés. 15 portraits-témoignages.

 

 

Scot’Ouest, schéma de cohérence territorial de la région Cannes-Grasse (2011)

Poster Scot’OuestChef de projet communication publique. Parmi les outils co-réalisés : ce poster  « 10 mots pour avancer ensemble », dans le but de débattre de la transformation du territoire avec un langage commun.