Les Cafés Gaulois

Goscinny/Uderzo

Pour aider les Français divisés et meurtris par les années Covid à se reparler et réparer ensemble leur quotidien

 

Avec l’avènement du covid et du vent de panique générale qui l’a accompagné, des forces économiques, politiques, médiatiques ont divisé et parfois violenté les Français dans leur quotidien, par la propagation de peurs, de mensonges, de croyances, d’idéologies contradictoires, par des privations de libertés, des maltraitances.

C’est pour pouvoir aider à réparer les effets destructeurs de ces forces que les Cafés Gaulois ont été créés, en oeuvrant notamment au rétablissement de « l’esprit français » (voir l’Appel pour la création des Cafés Gaulois de la généticienne Alexandra Henrion-Caude, auteure du livre évènement Les Apprentis sorciers (Albin Michel), et de l’intervenant en Thérapie sociale Yves Lusson, dans Tribune Juive).

 

Lancement des Cafés Gaulois (Orléans, novembre 2022)

Des rencontres antagonistes et enconviviales*

Animés avec l’approche novatrice de la Thérapie sociale inventée par Charles Rojzman, les Cafés Gaulois ont été spécifiquement conçus pour faire se rencontrer des personnes divisées et/ou meurtries par les forces anxiogènes, irrationnelles, liberticides, paranoïaques ou maltraitantes qui ont cours depuis 2020, et séparées par des croyances antagonistes (par exemple, « vaccinés » versus « non-vaccinés »).

Animées dans un cadre sécurisé de liberté d’expression, les rencontres des Cafés Gaulois ont pour objectif de pouvoir se reparler en vérité des situations vécues, mieux regarder la réalité en face et coopérer tous ensemble à la réparation d’un quotidien abîmé par ces années Covid.

Les Cafés Gaulois permettent de rétablir confiance, raison, responsabilité, convivialité, fraternité, désaccords (ou pas), pour pouvoir mieux confronter les points de vue, débattre en bonne intelligence et chercher tous ensemble des solutions concrètes aux problèmes.

*Enconvivial : capable d’entretenir voire de rétablir la convivialité dans le groupe, c’est-à-dire les relations authentiques, saines, positives, intelligentes entre tous ses membres, comprenant ses nécessaires conflits (Cf. Yves Lusson, la Société Enconviviale).

Goscinny/Uderzo

Les Cafés Gaulois en pratique

C’EST QUOI ? 

Une méthode éprouvée d’animation de rencontres consistant à accompagner la transformation des tensions et blocages en capacités de parole vraie et de conflits démocratiques et réparateurs.

ÇA SE PASSE COMMENT ?

Des groupes de quinze à vingt personnes réunies sur deux journées ou demi-journées (en week-end), dans un engagement commun de confidentialité.

ÇA SE PASSE OU ? 

Dans une unité de lieu ou de communauté : voisinage, cercle familial, village, service de soin, ou autre.

UN EXEMPLE ?

Par exemple, huit personnes invitent chacune une personne (un voisin, un membre de sa famille, un ami, un collègue de travail…) avec laquelle la communication s’est détériorée depuis mars 2020, et/ou un lien s’est rompu.

Lancement des Cafés Gaulois (Orléans, novembre 2022)

Quelques arguments pour s’encourager à participer à un Café Gaulois

– Témoigner librement de ce qu’on a vécu

– Bénéficier d’un encadrement spécialement formé pour pouvoir sécuriser et valoriser toutes formes d’échanges

– Pouvoir dire aux autres ce qu’on a sur le coeur (doutes, colère, souffrances, impuissance, tristesse…)

– Se retrouver ensemble, écouter ce que les autres disent et pensent

– Etre tous dans une confiance suffisante pour pouvoir nous reconnaître nos responsabilités respectives

– Traverser et transformer petit à petit les antagonismes et les divisions

– Atteindre une intelligence collective source de créativité et de transformations

– Combattre tous ensemble pour la réalité et la liberté (contre les folies et les illusions).

Irréductibles Gaulois ! Goscinny/Uderzo

Appelés à se démultiplier

– En prolongement des Cafés Gaulois, ceux qui le souhaitent pourront aller plus loin et oeuvrer, au sein de « Cellules gauloises », à résoudre collectivement, concrètement et spécifiquement un problème qui les touchent tout particulièrement

– Les tous premiers Cafés Gaulois se dérouleront avant la fin de l’été 2023 en région Centre-Val-de-Loire (dans le Cher, ainsi qu’à Orléans, en coopération avec l’association Ysambre)

– La formation du premier groupe d’animateurs de Cafés Gaulois démarrera à la rentrée 2023 pour pouvoir initier leur démultiplication partout en France.

 

Contact

06 64 94 23 19 (Yves)