Les Cafés Gaulois

Goscinny/Uderzo

Pour aider les Français blessés, isolés et divisés par les années Covid à se reparler et reprendre soin les uns des autres

 

Avec l’avènement du covid et du vent de panique générale qui l’a accompagné, des forces économiques, politiques, médiatiques ont contribué à traumatiser, blesser, isoler, diviser durablement les Français, parfois jusqu’au sein de leur propre famille, par la propagation de peurs irrationnelles, par des mensonges, des propagandes, des privations de libertés, des maltraitances.

C’est pour pouvoir apprendre tous ensemble à mieux se protéger des effets destructeurs de ces forces que les Cafés Gaulois ont été créés, en oeuvrant notamment au rétablissement de « l’esprit français » (voir l’Appel pour la création des Cafés Gaulois de la généticienne Alexandra Henrion-Caude, auteure du livre évènement Les Apprentis sorciers (Albin Michel), et de l’intervenant en Thérapie sociale Yves Lusson, dans Tribune Juive).

 

Lancement des Cafés Gaulois (Orléans, novembre 2022)

Des rencontres antagonistes et enconviviales*

Les Cafés Gaulois ont été spécifiquement conçus pour pouvoir faire se rencontrer des personnes victimes des forces anxiogènes, irrationnelles, liberticides, paranoïaques ou maltraitantes qui ont eu cours depuis 2020, des personnes qui sont parfois, aujourd’hui encore, profondément et durablement séparées voire isolées par des positions antagonistes (par exemple, « vaccinés » versus « non-vaccinés »).

Animées dans un cadre sécurisé de liberté d’expression, les rencontres des Cafés Gaulois ont pour objectif de pouvoir se reparler en vérité des situations vécues, mieux regarder la réalité en face, voir ensemble comment réparer un quotidien abîmé par ces années Covid, mieux prendre soin les uns des autres et mieux se protéger des forces destructrices toujours à l’oeuvre.

La méthode appliquée des Cafés Gaulois permet de rétablir confiance, raison, responsabilité, convivialité, fraternité, désaccords (ou pas), pour pouvoir mieux confronter tous les points de vue, débattre en bonne intelligence et ainsi trouver tous ensemble des solutions concrètes.

*Enconvivial : où est assurée voire rétablie la convivialité dans le groupe, c’est-à-dire les relations authentiques, confiantes, saines, positives, intelligentes entre tous ses membres, comprenant ses nécessaires conflits (Cf. Yves Lusson, la Société Enconviviale).

Goscinny/Uderzo

Les Cafés Gaulois en pratique

C’EST QUOI ? 

Une méthode éprouvée d’animation de rencontres consistant à accompagner la transformation des tensions et blocages en capacités de parole vraie et de conflits démocratiques et réparateurs.

ÇA SE PASSE COMMENT ?

Des groupes de quinze à vingt personnes réunies sur deux journées ou demi-journées (en week-end), dans un engagement commun de confidentialité.

ÇA SE PASSE OU ? 

Dans une unité de lieu ou de communauté : voisinage, cercle familial, village, service de soin, ou autre.

UN EXEMPLE ?

Par exemple, huit personnes invitent chacune une personne (un voisin, un membre de sa famille, un ami, un collègue de travail…) avec laquelle la communication s’est détériorée depuis mars 2020, et/ou un lien s’est rompu.

Lancement des Cafés Gaulois (Orléans, novembre 2022)

Quelques arguments pour s’encourager à participer à un Café Gaulois

– Témoigner librement de ce qu’on a vécu

– Bénéficier d’un encadrement spécialement formé pour pouvoir sécuriser et valoriser toutes formes d’échanges

– Pouvoir dire aux autres ce qu’on a sur le coeur (doutes, colère, souffrances, impuissance, tristesse…)

– Se retrouver ensemble, écouter ce que les autres disent et pensent

– Etre tous dans une confiance suffisante pour pouvoir nous reconnaître nos responsabilités respectives

– Traverser et transformer petit à petit les antagonismes et les divisions

– Atteindre une intelligence collective source de créativité et de possibilités de transformations

– Apprendre à défendre ensemble la réalité et la liberté (des folies, des aliénations et des illusions qui détruisent nos liens et nos intelligences)

– Trouver des débuts de solutions pour être plus forts et plus autonomes ensemble.

Irréductibles Gaulois ! Goscinny/Uderzo

Appelés à se démultiplier

– En prolongement des Cafés Gaulois, des Cellules gauloises pourront se mettre en place pour pouvoir aller plus loin et oeuvrer à solutionner ensemble et à plus long terme des problèmes concrets dans la vie quotidienne

– Les tous premiers Cafés Gaulois auront lieu avant fin 2023 en région Centre-Val-de-Loire

– La formation du premier groupe d’animateurs de Cafés Gaulois démarrera fin 2023 ou début 2024 pour pouvoir initier leur démultiplication dans la région, puis en France.

 

Contact

06 64 94 23 19 (Yves)