Chroniques pour faire société ensemble

Atelier Comment surmonter notre lassitude au travail ?

Dans le Psychologie Magazine de novembre, rubrique « L’agenda du moi ».

Les 1er et 2 décembre (avec option les 8 et 9 décembre), je vous convie à un atelier avec mon approche de la Thérapie sociale sur un sujet qui m’est cher : la lassitude et/ou l’épuisement professionnels.

Il arrive que notre travail nous mine, au point de nous lever le matin sans entrain, voire de vouloir tout plaquer. Or nous avons au contraire besoin de trouver de la motivation dans notre travail, du sens, du plaisir, de l’épanouissement, en relation avec les autres, partenaires, usagers, collègues, chefs, subalternes. L’idée semble peut-être saugrenue à certains aujourd’hui, mais il est possible d’aimer son travail.
Désormais animateur de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (entre autres), je propose un atelier de thérapie sociale à ceux qui sont touchés par la démotivation professionnelle. Notre objectif sera de mieux identifier les vrais obstacles à cette lassitude et/ou à cet épuisement au travail, et mieux voir comment chacun pourra les surmonter, grâce à notre intelligence collective, à la confrontation de nos sentiments les plus variés, de nos vécus, de nos points de vue, à notre soutien mutuel.
Le premier week-end (le 1er et 2 décembre) consistera en un important travail de rencontres et d’échanges avec la méthode de la Thérapie sociale TST. Nous nous attellerons à surmonter nos obstacles à nous parler vrai et en confiance, à se comprendre, à se reconnaître mutuellement dans notre humanité, dont notre vulnérabilité. Puis, porté et nourri par notre empathie et l’intelligence du groupe qui se seront établis, chacun pourra oeuvrer à se reconnaître ses vrais besoins et motivations dans son travail qui se cachent derrière ses doutes et ses inquiétudes, ses frustrations et ses angoisses, pour mieux pouvoir les surmonter. Ce travail collectif permettra à chacun de mieux se comprendre, pour mieux traverser ses difficultés, sortir d’une forme de résignation et d’impuissance, et entrevoir des solutions réalistes et applicables.
Facultatif, le deuxième week-end (le 8 et 9 décembre) s’adresse à tous ceux qui, présents le premier week-end, voudront aller plus loin. Il s’agira d’explorer des solutions, communes et pour chacun. D’aller plus loin dans la compréhension des émotions bloquantes, des obstacles personnels et sociaux/sociétaux. De définir ensemble les conditions d’un travail épanouissant, de voir comment chacun pourra envisager concrètement de sortir du cercle vicieux, pour pouvoir enfin retrouver de la motivation, du sens, du plaisir dans son travail.
Le prix pour le premier WE est de 250 euros TTC (une facture sera délivrée). 
Il est de 400 euros TTC pour les deux WE.
Le lieu de l’atelier, à Paris, sera communiqué à partir de la mi-novembre. 
L’atelier réunira au maximum 12 personnes.
Le deuxième week-end n’aura lieu que si 7 personnes se seront inscrites (possibilité de s’inscrire après le premier week-end).
La priorité sera donnée aux premiers inscrits.
Informations et inscription : 
ylusson@gmail.com, 06 64 94 23 19 
Envoyer cet article par email Imprimer cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *